Invités d'honneur 2016

LA CERAMISTE CAMILLE FOURMAINTRAUX

Originaire de Boulogne-sur-Mer, Camille Fourmaintraux est une jeune artiste céramiste. Neuvième génération de la famille Fourmaintraux, des céramistes, faïenciers et potiers de Desvres!

Camille est revenue s'installer sur la terre de ses ancêtres. Elle a ouvert l'"Atelier des 4 éléments" où non seulement elle crée mais aussi transmet son art en dispensant des cours.

Cinq années d'études en laboratoire amèneront pourtant la jeune femme à se tourner vers des études en sculpture à l'école des métiers d'Arras où après trois ans, elle en sort diplômée. Dotée de charisme, l'artiste transpose son univers à la fois surréaliste et romantique en sculptant sur céramique, des objets : une paire de souliers telle des pantoufles de verre sorties tout droit d'un conte de Charles Perrault, des figurines dont certaines peuvent s'apparenter étrangement à la reine de Blanche-neige. 

Ses créations suivent son inspiration : boucles d’oreilles, bols, plats, théières ou poupées, qu’elle appelle « les demoiselles », toutes en rondeur et délicatesse. Dernièrement, elle a reçu le prix Talent de femmes à Béthune.

Camille Fourmaintraux expose dans différents salon d’artisanat, notamment en Belgique et prochainement en Angleterre. Elle propose des cours au cas par cas sur rendez-vous et reçoit des groupes d’enfants pour des ateliers de poterie.

 

 

    
 
         

 

 

CONTACT

Camille Fourmaintraux

114 rue Jean Jaurès  - 62240 Desvres (France)

Tél.: +33 6.83.16.74.07 

Site: https://www.facebook.com/Camillefourmaintrauxceramique/

 

 

L'ARTISTE PEINTRE HUGUES PANEC 

Epuré, minimaliste, figuratif, impressionniste ? 

Peu importe le terme en fait, tout est suggéré, nous dit-il…..

Hugues Panec est un véritable autodidacte, il a commencé à peindre à l'âge de 8 ans et ne s'est jamais arrêté.

Portraitiste à la base, Hugues s’est tourné vers la mer qui lui offre de nombreuses possibilités et  aussi parce que c’est un élément de la nature qu’il affectionne depuis sa petite enfance. Vous aurez peut-être l'occasion de le rencontrer sur la digue de Wimereux, le plus souvent l'été, facilement reconnaissable avec son chapeau, son chevalet, et sa petite charrette en train de peindre et discuter avec les gens... C'est ainsi qu'il se sent le mieux.

Sa vie est bien remplie, il a créé plusieurs associations pour transmettre son savoir-faire, en commençant par "L'école des petits artistes" à Bayenghem-les-Eperlecques, avec une trentaine d'enfants de 3 à 12 ans, le mercredi. Il anime également une association de cours de peinture pour adultes, lui qui, ironie du sort, n'en a jamais pris ! Il se rend également dans les hôpitaux pour enfants handicapés, en créant des ateliers et il fait de l'art thérapie avec des psychologues.

Autant d'actions dans le but de faire des échanges artistiques et d'initier les gens à son art, de manière simple et chaleureuse.    

Il se proclame "peintre ouvrier",son principe est d'être accessible à tous, disponible...


       
 
 
 
 
 
 

 

 

CONTACT

Hugues Panec

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Tél. : +33/786.16.14.42

Site: http://www.hugues-artistepeintre.fr/

 

EN SAVOIR PLUS

http://www.hugues-artistepeintre.fr/medias/files/journal-municipal-wimereux-juin-2015.pdf

 

 

© Festiv' ArTerre
Une réalisation de
Tic Services