Idéologie

« Festiv’Arterre » est né du désir de plusieurs acteurs culturels locaux à mettre en œuvre un grand événement artistique commun qui soit à même de mobiliser le village de Bouffioulx et la richesse de son offre culturelle.

En 2011, l'asbl la "Grange aux Potiers" formalise l'organisation et la gestion de cette manifestation qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des ans. En 2015, "Festiv'Arterre" a changé de dénomination pour devenir "Place aux Artistes" dans le cadre typique de la Poterie Dubois.

Venir faire la « Fête » autour des trois derniers Maîtres Potiers (BIRON, DUBOIS et LARDINOIS) encore en activité dans le bastion réputé pour ses poteries qu’est le petit village de Bouffioulx, tel est le mot d’ordre de cette festivité unique.

« Place aux Artistes » a pour objectif de mettre en place une plate-forme de rencontre et d’échange, entre artistes et artisans venus de divers horizons, et le public.

Les artistes et artisans travaillent en toute autonomie mais profitent de la synergie et de l’émulation de groupe donnant parfois naissance à des projets collectifs.

Aujourd’hui, l’équipe de « Place aux Artistes » est riche d’un noyau dur et actif de plusieurs bénévoles.
L’organisation et la coordination se font par le biais de plusieurs groupes de travail (coordination de l’événement, communication, logistique, animations,…) au sein de l'asbl "La Grange aux Potiers".

L'asbl "La Grange aux Potiers", les Maîtres Potiers, les commerçants, les groupements locaux, les artistes et artisans ainsi que les habitants de Bouffioulx, souhaitent transformer ce petit village pittoresque de la région châteletaine, en un vaste espace artistique où le public vient y découvrir – ou redécouvrir- les richesses d’une région, son patrimoine historique, naturel et environnemental.

Merci à tous pour l’aide que vous nous apportez à œuvrer à la réussite de cet ambitieux projet et de promouvoir nos trois derniers Maîtres Potiers.

 

© Festiv' ArTerre
Une réalisation de
Tic Services